Fausse Couche: parlons en.

Un sujet très tabou, difficile à aborder mais au combien important. L’interruption naturelle de grossesse ou fausse couche touche 1 femme sur 10 selon le dossier de presse de Paula Forteza (mars 2022), Députée des francais de l’Amérique latine et des Caraïbes, dossier que je vous partage à la fin de cet article

Je vous partage cet article parce que je rencontre tellement de Femmes qui vivent une fausse couche seule.

Le suivi médical et psychologique n’étant pas bien adapté encore, beaucoup d’entre nous s’isole dans ce moment particulièrement difficile et douloureux. Je vous partage ici quelques idées baumes au coeur qui peuvent vous soutenir dans ce moment traumatisant de votre vie.

J’ai reçu un appel d’une jeune maman qui venait de vivre une fausse couche traumatisante. Elle a eu le courage de m’appeler. Une amie lui avait partagé mon numéro lui disant que je pourrais certainement l’aidé. La bonne nouvelle c’est que oui, les Doulas ou Accompagnantes à la naissance peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à communiquer avec celle de votre région. Certaines Doulas sont formées pour l’accompagnement du deuil mais si toutes n’ont pas reçu de formation spécifique, elles saurant vous écouter dans un moment de détresse et vous recommander d’autres intervenants au besoin.

Je suis très heureuse d’avoir pu accompagner cette jeune maman dans ce moment. Voici les quelques conseils que je lui ai partagé dans les tout premiers jours:

  • ne vous excusez pas. C’est hors de question d’être désolée de pleurer et de s’excuser. Vous avez subi une interruption naturelle de grossesse ou volontaire peu importe, si vous êtes traumatisée c’est normal.
  • Un espace pour pleurer. C’est important de prendre le temps d’accueillir ce qui vous traverse. S’offrir un espace dans la maison pour accueillir les émotions sans honte, sans culpabilité et surtout sans retenue. `
  • Oser en parler. Dès que vous avez reçu la nouvelle et que vous avez besoin de soutien, confiez-vous à la personne qui pourra être présente simplement sans jugement. Une amie, votre maman peu importe. C’est aussi important puisque vous pourrez essayer de faire garder vos ainés au besoin à ce moment.
  • Se faire accompagner. si vous en ressentez le besoin, ne tardez pas pour vous faire accompagner: soit par un professionnel de la santé: votre sage-femme par exemple ou médecin traitant, soit par une Doula. Cela fera une grande différence car vous n’êtes par seule et vous n’avez pas à l’être.
  • Prendre le temps. Le temps est notre meilleur allié dans ces moments là pour atténuer la douleur dans les premiers jours. Gardez espoir et confiance que la douleur s’apaise avec le temps.
  • Écrire. Vous vous connaissez mieux que personne et vous seule savez ce dont vous avez besoin pour gérer ces émotions. Dans mon quotidien, je sais que l’écriture est un exutoire quand je vis des moments difficiles. Peut-être est le moment d’envisager écrire sur ce que vous ressentez. sans jugement. Laissez écrire votre main au gré de vos pensées pour vous en libérer.
  • Rituel rebozo. Quand vient le temps opportun, sachez que vous pouvez ritualiser un moment pour célébrer cette grossesse car oui elle a existé et c’est important de le souligner, de l’honorer et de le célébrer. Les Doulas offrent le rituel rebozo qui est un très beau rituel pour honorer sa fausse couche par exemple. Pour les mamanges de la région autour de Pau, vous trouverez les détails par ici.
  • Yoni Steam. Un bain vapeur vaginal, puissant outil et allié des Femmes qui ont vécu un évènement difficile qui en lien avec nos organes intimes. Le yoni steam vous apportera toute la douceur et le réconfort pour surmonter vos peurs, doutes et inquiétudes. Si vous ne connaissez pas, informez vous. Pour celles qui sont dans le région de Pau, les détails sont ici.
  • Le moodboard. C’est une planche alliant collage, image, peinture et mots pour exprimer autrement ce que l’on ressens. J’ai créé un espace sacré de ressourcement “Honorer sa fausse couche” pour rendre vrai votre grossesse d’une autre manière. C’est un espace entièrement gratuit de 5 vidéos au travers desquels je vous accompagne pour réaliser votre tableau, votre moodboard. N’hésitez pas à en apprendre plus par ici.

Découvre cet espace virtuel sacré de ressourcement en cliquant sur l’image ci-dessous.

Je vous partage ici la proposition de loi pour une meilleure prise en charge de la fausse couche. Gardons espoir que les choses changent.